2023-2024

Cycle Rugby:

Cycle Ultimate:

2022-2023

Lundi 26 et mardi 27 juin: voyage à St Sernin sur Rance.

Apprentissages des gestes de premiers secours. Merci Mr Bladou!

Matinée pêche avec la fédération de Rodez.

Le soleil n'était pas là mais les poissons étaient au rendez-vous!

Travail de groupe avec des animatrices en pastorale sur le thème de l'accueil, la bienveillance et le "vivre ensemble". Les enfants ont participé de manière très active et étaient très intéressés.

Un beau moment partagé!

Première séance du cycle rollers:

"Sensibilisation Handisport"

 

Après un apport théorique qui a permis aux enfants de découvrir que les personnes en situation de handicap ont accès à la plupart des sports grâce à beaucoup d'ingéniosité, les élèves ont pratiqué du basket en fauteuil et ont joué au "Tordball" (jeu de ballon sonore pour déficients visuels).

 

2021-2022

Les élèves ont réalisé un journal vidéo en sciences sur les phénomènes naturels.
Voici le lien de téléchargement :

 

Voyage au Puy du Fou du 8 au 10 juin 2022

Les élèves de CE et CM ont visité le parcours "Murmurs festival" de Decazeville.Ils ont pu admirer des œuvres magistrales et entendre des explications et  anecdotes sur le street art. Ils ont découvert une œuvre de Jokolor avec qui, ils vont réaliser une fresque dans la cour de l'école au mois de juin.

 

Quelques photos dans "Vie de l'école"

 

 

Représentation très contemporaine des « Fourberies de Scapin » pour les CM1/CM2 puis échanges « en bord de scènes » avec les comédiens.

 

 

 

 

Dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique et de la découverte des institutions de la République, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont visité le bureau de vote à l’Espace André Jarlan. Ce temps a été suivi d’une découverte de la mairie et des fonctions de la municipalité et de la communauté de communes.

Merci aux élus pour le temps passé avec les élèves!

 

 

Concours "Foot à l'école".

Le thème de cette année: "Footballeur et eco-citoyen".

 

Exposition "L'antisémitisme du moyen-âge à nos jours"

En histoire-géo, les élèves de CM ont travaillé sur les cartes postales de Rignac du début du 20ème siècle. Avec leur maître, ils ont cherché à identifier les lieux sur des plans puis ils sont allés les prendre en photo. Vous pouvez découvrir les photos, anciennes et récentes, sur le grillage de l'école.

Cycle foot avec la FFT:

Intervention de Loïc du CPIE

sur le tri des déchets. Loïc reviendra au mois de mars pour une animation sur les énergies.

Après une intervention en CE1/CE2 sur la biodiversité dans la zone humide de Meymac, des animateurs de l'association "Aveyronamont" sont venus expliquer aux enfants ce que deviennent les déchets jetés dans une bouche d'égout. Avec les enfants, ils ont "marqué" des bouches dans le village de Rignac. Les enfants doivent devenir des petits ambassadeurs pour faire savoir autour d'eux que rien ne doit être jeté dans les égouts.

 

https://www.facebook.com/Syndicat-Mixte-du-Bassin-Versant-Aveyron-Amont-103051475496546/

 

 

Opération "Nettoyons la nature".

Les élèves de CM ont retrouvé les élèves de 6ème pour peser et analyser les déchets collectés.

En moins d'une heure, ils ont ramassé 25kgs de déchets (verre, fer, papier, déchets divers...)

2020-2021

Présentation du fonctionnement de la classe
Document réunion de rentrée.pdf
Document Adobe Acrobat 474.8 KB

La traditionnelle surprise préparée par des élèves de CM2 pour marquer leur départ de l'école. Bravo à elles!

Concours de récitation

 

 

A l’occasion de l’étude des fables de Jean de La fontaine, CM2 de l’école Saint Joseph et sixièmes du collège Jeanne d’Arc se sont affrontés amicalement lors d’un concours de récitation. Répartis en cinq groupes, chacun devait démontrer sa maîtrise du texte et de l’art de la récitation.

 

Une première épreuve permet de sélectionner deux finalistes par groupe. Cette épreuve consiste en un relais de récitation pendant lequel chaque erreur, chaque hésitation est éliminatoire. Départager les élèves n’a pas été facile tant chacun maîtrisait son texte !

 

Ensuite les finalistes récitent leur fable en soignant l’élocution et surtout en s’attachant à donner vie à l’histoire. C’est ainsi que Chêne, Roseau, Coq, Renard, Cigogne, Chèvre, Chevreau, Loup et Agneau se sont invités tour à tour parmi nous.

 

Un jury composé de Mme Gabilloux, directrice de l’école, de Mme Prunet, directrice du collège et de Mme Noyé, ancienne directrice de l’école a désigné les vainqueurs, les maîtres de la récitation pour chaque fable : Adèle Cottel pour Le Coq et le Renard, Alexi Singlard pour Le Loup et l’Agneau, Laura Pons pour Le Loup, la Chèvre et le Chevreau, Chloé Roulland pour Le Renard et la Cigogne et Anaël Delmas pour Le Chêne et le Roseau.

 

Après la remise des récompenses, le jury a félicité tous les concurrents qui se sont révélés être des champions de la récitation.

 

Exposition Yann Arthus-Bertrand

 

Jeudi 11 février, les classes de CM-CM2 et CE2-CM1 se sont rendues à l'église de Rignac afin de profiter de l'exposition de photographies de Yann Arthus-Bertrand en lien avec l'encyclique du pape "Laudato Si" sur la préservation de notre "maison commune".

Cette exposition se trouvait en lien étroit avec notre projet d'école sur la préservation de notre environnement.

L'apprentissage des langues demande beaucoup de répétitions. Alors quoi de mieux que de le faire en rythme avec une petite chorégraphie?

 

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le cours d'espagnol des CM2:

 

 

 

https://youtu.be/onljHuADtgw

 

 

 

Élection de délégués :

 

 

En lien avec la séquence sur les valeurs de la République en Éducation Morale et Civique et afin de mesurer le caractère démocratique de notre République, une élection de délégués a eu lieu dans la classe le vendredi 5 février. Après s’être présentés lundi et avoir fait campagne tout au long de la semaine (affiches à l’appui) les candidats ont exprimé à l’oral (et devant la directrice) leur motivation.

 

Chaque élève a pu ensuite voter avant de procéder au dépouillement.

 

 

Gabriel et Lali ont ainsi été élus délégués de la classe de CM1-CM2.

 

 

Il convient de préciser le sérieux et le fair-play avec lesquels les candidats ont fait campagne tout au long de la semaine. Un bel exemple de démocratie !

 

 

Publicités anti stéréotypes

 

 

Dans le cadre des séances d’Éducation Morale et Civique, les élèves ont travaillé autour de la notion de stéréotypes et de l’égalité fille-garçon.

 

Après avoir analyser certaines publicités, les élèves ont choisi des publicités et ont tenté de les détourner.

 

Afin d'observer les besoins des végétaux chlorophylliens et de vérifier nos hypothèses, nous avons réalisé différentes expériences.

Nous pensions que pour germer les graines avaient besoin : de terre, d'eau, de chaleur et de lumière.

Après 15 jours d'observation, nous avons conclu que pour germer les graines n'avaient besoin que d'eau et de chaleur. Par contre, en l'absence de lumière les feuilles restent blanches. Nous avons maintenant soumis notre barquette "sans lumière" à la lumière. A suivre donc...

 

Une belle occasion de découvrir la "démarche scientifique".

Dans le cadre du programme de sciences et afin de clore le thème sur les fonctions de nutrition et l'alimentation, les élèves de CM ont observé différentes étiquettes et ont cherché à représenter le volume de sucre qu'ils contiennent avec des morceaux de sucre...

Dans la cadre du travail sur les valeurs de la République, les élèves de la classe de CM1-CM2, ont travaillé une mise en page du poème de Paul Eluard "Liberté" (et l'histoire de ce poème). Les différentes strophes de se long poème ont été affichées sur différentes fenêtres de l'école pour finir avec un grand LIBERTÉ.

La classe de CM1-CM2 nettoie la nature !

 

Dans le cadre de notre projet d’école sur le développement durable et la sensibilisation des élèves à une attitude d’éco-citoyen mais également en lien avec les programmes de géographie et de sciences, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont participé à l’opération « Nettoyons la nature » le vendredi 16 octobre. Dans un premier temps, les élèves ont arpenté les environs de l’école afin de débarrasser la nature des déchets qui l’encombraient (verre, mégots, emballages, plastique, morceaux de fer, masques…). Dans un second temps, les deux groupes se sont retrouvés dans la cour de l’école pour échanger sur ce sujet qui sera bien entendu repris en classe dans les prochains jours. Le bilan de la récolte qui a pu être tiré est que nous sommes attentifs aux gros déchets mais que nous devons l’être encore davantage pour les plus petits (bouchons par exemple).